En bref

Né en mars 2013 à l’occasion de l’initiative citoyenne européenne, le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) s’est donné pour mission de promouvoir le revenu universel dans le débat public, jusqu’à son instauration.

Notre charte définit ainsi le revenu de base :

« Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. »

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base est une association laïque qui n’est affiliée à aucun parti politique. Le MFRB est intimement lié aux questions politiques (puisqu’il amène une réflexion sur la vie et l’organisation de la cité), il peut collaborer avec chacun d’entre eux.

Comme le MFRB ne promeut pas une vision unique de revenu de base mais qu’il rend visibles ses différentes et possibles applications, il réunit une grande diversité de citoyens.

400adhérents réunis

10dynamiques locales en France

Quelques chiffres

726


Articles publiés pour vous informer sur l'actualité du revenu universel.

11720


Abonné·es à notre lettre d'information mensuelle.
Et vous ? Je m'abonne.

100000


Avec 100 000 visiteurs uniques annuels, revenudebase.info. est le premier portail d'information européen sur le revenu de base.

30000


Abonné.es à notre page Facebook nationale.
Venez nous rejoindre !

Nos actions

Les dynamiques locales

Localement, nous nous rencontrons pour débattre, sensibiliser et rencontrer différents publics autour de projections, débats, ateliers et conférences ont permis la sensibilisation de milliers de citoyens depuis 2013. Bienvenue !

La semaine internationale du revenu de base

Tous les ans la troisième semaine de septembre, à l’initiative du mouvement européen pour le revenu de base, Unconditional Basic Income Europe, nous nous joignons à plusieurs mouvements pour organiser une série d’événements dans toute la France. Débats, conférences, projections… Une très bonne occasion de mobiliser les troupes à la rentrée et de trouver de nouvelles recrues !

Rencontres estivales

Les prochains événements

Rendez-vous chaque été pour le grand rassemblement du MFRB !

  • 2022 en Périgord Vert : les membres ont planché sur une stratégie pour l'association
  • 2021 à Nantes : nous avons participé à l'Université des Mouvements Sociaux et Solidaires
  • 2019 en Dordogne : nous avons construit les actions de l'année à venir
  • 2018 en Mayenne : les militant·es se sont formé·es lors du Camp de base.
  • 2017 dans le Gers : l‘université d’été a investi le thème Vers une société du choix.
  • 2016 dans le Lot-et-Garonne : nous avons exploré notre diversité et notre socle commun lors de l’Agora Estivale.
  • 2015 à Annecy : l’École Buissonnière a nourri nos motivations et notre synergie dans le Mouvement.
  • 2014 en Dordogne : la première Université d’été du revenu de base accueillait 600 personnes, dont de nombreuses personnalités.

Outils de sensibilisation

Co-construit par les adhérent-e-s à partir de leurs vécus et de leurs arguments, le "RBiste du mois" présente chaque mois une personne dont la vie changerait grâce à l'instauration du revenu de base. Compilées en un calendrier perpétuel, ces 12 situations forment un support ludique de sensibilisation au revenu de base et à l'émancipation qu'il pourrait permettre. Vous pouvez télécharger ici les 26 pages.

A télécharger également : le flyer MFRB (A6)

 

Le Tour de Base

Entre 2017 et 2022, le Tour de Base était un voyage à vélo estival de deux semaines environ, à destination de l’évènement d’été du MFRB et ouvert à tous les volontaires en fonction de leur temps libre et de leurs moyens. Il visait à partir sur les routes à la rencontre des français.e.s afin de prendre la température sur l’idée d’un revenu de base et de la faire avancer dans les consciences. 

En savoir plus

Contributions aux rapports

Le MFRB est régulièrement auditionné ou sollicité en tant qu’expert sur le revenu universel.

  • 2024 : lancement du "revenu de base en un quinquennat", un appel à projet auprès d'experts, pour la rédaction d'un rapport détaillant la mise en place du revenu de base en France, ainsi qu’une modélisation de son impact en vue des élections présidentielles de 2027.
  • 2018 : contribution au rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle.
  • 2017 : participation au rapport du Christophe Sirugue dans le cadre d’une réforme des minimas sociaux
  • 2016 : intervention auprès du Conseil National du Numérique.

Le MFRB répond aussi, au quotidien, aux questions d’organisations, syndicats ou partis politiques de tous bords.

Relations avec les élus

  • 2024 : le 21 mars, le MFRB a été auditionnée à l’Assemblée nationale dans le cadre d'une mission d’information sur le Revenu Universel d’Existence, auprès de Madame Annie Vidal, députée Renaissance de Seine-Maritime et Monsieur Sébastien Peytavie, député de Dordogne de Génération.s.
    Le 15 février, nous avons organisé une réunion publique à Tours avec le député Arthur Delaporte sur le thème "Lutter contre la pauvreté : ça coûte un pognon de dingue ?" avec la participatipn du Secours catholique.
  • 2023 : le 7 novembre, nous avons organisé un webinaire avec Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados et membre de la Commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, et fervent opposant à la loi "Plein emploi", qui imposait 15h d'activité obligatoire aux bénéficiaires du RSA, et a mobilisé le MFRB à travers un communiqué. Il a réuni près de 60 participants.
  • Un colloque « Le revenu universel : vers l'inconditionnalité des droits ? » a été organisé le lundi 6 décembre 2021 à l’assemblée nationale par le Mouvement Français pour un Revenu de Base à l’invitation de Valérie Petit.
  • 2019 : le 28 octobre, le colloque « Renforcer le contrat social : quel revenu pour une société plus solidaire ? » s’est tenu au Palais du Luxembourg. Organisé par Monsieur Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, en collaboration avec le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), il a réuni plus de 100 participants.
  • 2018 : rendez-vous à l’Élysée dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté. Nous travaillons aussi avec des parlementaires de différents groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat.
  • 2017 : interpellation des candidats à l’élection présidentielle et organisation d’un colloque à l’hôtel de ville de Paris, avec de nombreux élus et des personnalités.
  • 2016 : participation active à la mission d’information sur le revenu universel mise en place au Sénat.
  • 2015 : colloque sur le revenu de base au Sénat en partenariat avec le MFRB. Une centaine d’élus, de journalistes et d’experts ont débattu du revenu de base et ont imaginé ses possibles concrétisations.

Collaborations avec la société civile

Le MFRB organise des rencontres avec des organisations comme l’UNICEF, ATD-Quart Monde, Colibris, le mouvement Utopia ou encore des associations de chômeurs. L’association soutient également la campagne « Quantative Easing pour le peuple », dont l’objectif est que la Banque Centrale Européenne mette son pouvoir de création monétaire au service de l’ensemble de la population, par exemple en distribuant un dividende citoyen à tous les Européens.

Formations collectives

Le MFRB organise des actions de formation sur le revenu universel auprès des adhérents du MFRB, mais aussi auprès d’élus ou d’organisations de tous bords. L’association développe des fiches pratiques et pédagogiques pour permettre à tout un chacun de comprendre facilement les enjeux et les problématiques autour du revenu de base.
Elle a créé des “agoras”, dispositif de formation et de discussion en ligne créé en 2022, et organisées deux fois par mois. Elles alternent des sessions thématiques autour d’un intervenant et des sessions de discussion libre. En 2023, 23 agoras ont été organisées. Entre 6 et 30 personnes sont connectées à chaque fois.

Ouvrages collectifs

En 2018, le MFRB a signé la préface du livre de Baptiste Mylondo et Michel Lepesant, Inconditionnel - Anthologie du revenu universel, aux éditions du Détour.

En 2017, le MFRB a publié le livre Pour un revenu de base universel aux éditions du Détour. Préfacé par la philosophe Cynthia Fleury, il analyse en profondeur le pouvoir émancipateur du revenu de base dans nos vies.

En 2016, les éditions Yves Michel et le MFRB ont publié deux ouvrages collectifs sur le revenu universel. Le premier, « Le revenu de base : un outil pour construire le XXIème siècle », démontre la nécessité et la pertinence du revenu de base. Le deuxième, consacré au financement, formule plusieurs propositions chiffrées et présente leurs avantages et inconvénients.

Recherche et expérimentations

Au MFRB, nous recensons et clarifions les différentes propositions de revenu de base (revenu universel, d’existence, dotation inconditionnelle d’autonomie...etc.), nous analysons les expérimentations et accompagnons leurs initiateurs. En parallèle, le pôle Recherche du MFRB tient à jour et alimente l’actualité scientifique et pluridisciplinaire autour du revenu universel. Il articule aussi le travail des militants et les publications universitaires.

En 2023, 6 séminaires « Futur(s) de la protection sociale » et 6 séminaires “Champs Usines & Ateliers : Théories et Pratiques Économiques Libertaires au XXIe siècle” ont été organisés. Ces séances, qui permettent notamment à des chercheurs et des chercheuses de présenter leurs travaux, réunissent de 10 à 30 participants et permettent au MFRB de renforcer ses liens partenariaux avec ATD Quart Monde et Utopia.

Un séminaire anglophone en ligne Unconditional Basic Income Hypotheses, dédié aux centres, laboratoires, et réseaux de recherche à travers le monde, a également été mis en place. Il y a eu deux séances en 2023 : une avec Sean Kline, qui dirige le Stanford Basic Income Lab, et une avec Enno Schmidt, General Manager du FRIBIS (Freiburg Institut for Basic Income Studies).

Carte des expérimentations

Actions internationales

Réseaux internationaux

Le MFRB est membre des réseaux européen (UBIE) et mondial (BIEN) pour le revenu de base. A ce titre, l’association participe aux différentes rencontres organisées dans le monde entier par ces organisations.

Notre fonctionnement

Le Conseil d'Administration (CA)

Le Conseil d’administration impulse, gère et dynamise la vie de l’association.

Il est garant de l’exécution des obligations et fonctions administratives légales, réglementaires et financières de la vie de l’association.

Virginie Deleu

Sylvie Denisse

Bertrand Duprat

Patrick Bernard

Stanislas Jourdan

Antoine Mouré

Eric Morell

Raihere Maruhi

Christian Massault

Laudine Grapperon

Guy Valette

Camille Prouvost

Le Comité d'Ethique (Cometh)

Le Comité d’éthique veille au respect et à la cohérence des textes du MFRB. Il peut s’auto-saisir ou être saisi par des adhérent·es, pour instruire notamment les cas de non-respect de la charte ou des statuts.

Les 7 membres du Cometh 2024, tiré·es au sort, sont :

  • Angélika Gross
  • Alain Véronèse
  • Nadia Bouallak
  • Eric Trochon
  • Frédéric Bosqué
  • Francois Menduni
  • Francois Nicolas

Le MFRB a choisi d’adopter un mode de fonctionnement inclusif et agile appelé « gouvernance partagée ». Favorisant la répartition des responsabilités tout en conservant une efficacité opérationnelle, il permet l’expression de l’intelligence collective et facilite le travail collectif.